Direction Mother's House
- christophegrolleau
- 6 juin 2016
- 4 min de lecture
Nous consultons le plan du guide afin de localiser « Mother's House » située sur AJC Bose Road, la maison mère des sœurs missionnaires de la charité afin de nous inscrire comme volontaires cette après-midi.
La chambre réglée, nous partons et n’avons pas fait cent mètres que notre tireur de rickshaw du matin nous aborde à nouveau et se propose de nous y conduire. Nous refusons mais il insiste. Nous cherchons en vain le nom des rues. Il nous faudra quelques jours pour nous repérer et connaitre les différents quartiers de la ville, tout est tellement différent de l’Europe. Ici marcher est un art, il faut slalomer à travers une foule considérable, une circulation intense, bruyante et toujours être attentif à ne pas se faire écraser un pied. A Kolkata, traverser un carrefour est un sport, nous n’avons jamais rien compris aux feux de signalisation, il faut essayer de suivre le flot de la multitude et surtout ne pas s’arrêter en marchant au risque de se faire accoster par des mendiants. A travers nos pérégrinations, nous sommes frappés de constater qu’il n’y a pas beaucoup d’européens. Les touristes sont peu nombreux (même pour les fêtes de Durga Puja). La plupart se déplace le plus souvent en groupe par bus spécialement affrété dans des quartiers bien précis.
Dans un anglais très approximatif, nous comprenons que notre tireur de rickshaw veut nous accompagner jusqu’à Mother's House même si nous ne montons pas dans son engin. Nous le suivons à travers un dédale de rue, il fait chaud et lourd, le temps est orageux.
Nous découvrons un monde nouveau à travers des ruelles bruyantes, nauséabondes, riches de vie en tout genre (meutes de chiens errants, vaches, chèvres, rats..) encombrées d’une multitude de petits commerces. Sur les routes, la circulation est incroyable, se mélangent toutes sortes de véhicules, vélos, bus bariolés, motos, rickshaw, tuc tuc, et…piétons .Tout ce désordre, ce tumulte, cette surpopulation se déroulent sans heurts ni agressivité ... Hier l’Europe, aujourd’hui nous déambulons avec des hommes et des femmes différents non seulement par leurs habillements, (femmes en sari, en burqa ou voilées, hommes en djellaba ou à l’indienne, pantalon baba, où simplement avec un linge enroulé autour de la taille, rarement à l’européenne), mais aussi par leurs comportements, on parle fort, on crie même, on crache, on urine sans aucune gêne mais toujours avec pudeur. Sur les trottoirs, Il est d’usage pour un homme de ne pas s’écarter devant une femme, (pour faciliter notre progression je serai toujours le premier devant Elisabeth, il n’est pas envisageable de se déplacer à deux de front.), le sens de la marche pour se croiser est à l’anglaise. Les trottoirs sont rarement utilisables car encombrés d’une multitude de petites échoppes ou marchands de rues.
Nous arrivons à Mother's House située sur l’avenue Bose Road où demeurent les sœurs de la charité. Il commence à pleuvoir, l’orage éclate, nous rentrons nous abriter chez les sœurs. La pluie cesse, je m’aperçois que mon tireur de rickshaw attend toujours dans la rue. Il pense nous ramener à l’hôtel. Je lui explique tant bien que mal qu’il peut repartir mais rien n’y fait, il reste. Fouillant alors le fond de mes poches je retrouve deux euros, les lui donne en lui expliquant que nous restons tout l’après-midi chez les sœurs. Tout heureux il repart, nous le retrouverons quelques semaines plus tard….
Les inscriptions des volontaires ne se font qu’à partir de quinze heures, il faut patienter. Nous ne sommes pas seul à attendre, il y a aussi des familles hindoues. Nous nous trouvons en réalité au dispensaire de Shishu Bahavan et non à Mother's House. Ce centre est situé lui aussi sur Bose Road et accueille des enfants principalement handicapés, orphelins et dispense aussi des consultations pour les familles pauvres. C’est là que la plupart des volontaires venus du monde entier sont accueillis.
Installés autour de grandes tables sous un hall, une jeune américaine du Kansas, Elisabeth, nous accueille. Elle nous informe gentiment et nous présente l’organisation des missions de charité. Notre anglais laissant à désirer, Elisabeth nous présente deux jeunes français, Samuel et Mélanie. Ils sont arrivés à Kolkata depuis une semaine. Une sœur arrive et nous accueille à son tour. Nous complétons une fiche de renseignements et nous demande combien de temps nous comptons rester, sur quel choix se porte notre volontariat. Tout est très simple, on ne vous demande pas des compétences particulières, il n’y a pas vraiment de contraintes. Vous pouvez venir pour un jour comme rester pour plusieurs mois, toutes les bonnes volontés sont acceptées que vous soyez catholiques ou non cela n’a pas d’importance, vous allez aux messes, aux adorations ou aux petits déjeuners offerts si vous le désirez… Seuls, comptent vos mains, votre cœur et l’Amour que vous pouvez donner aux plus pauvres.
Il y a en tout sept centres répartis dans la ville et ses alentours. Notre choix se porte sur celui de Prem Dan situé à proximité de la gare de Park Circus car ce dernier peut accueillir des couples volontaires. Certains centres n’acceptent que des femmes ou inversement. Prem Dan se trouve à une demi-heure à pied de Mother's House, nous n’avons pas à prendre un moyen de transport (métro ou bus). La sœur nous remet un petit passe à présenter à l’entrée du centre.
Nous repartons avec Samuel et Mélanie qui logent eux aussi à l’hôtel Maria, heureusement car nous aurions eu du mal pour revenir ! Nous allons chercher un peu de monnaie à un distributeur que m’indique Samuel. Il est dix-sept heures quand nous nous retrouvons dans notre chambre. Fatigués nous mangeons une pomme et allons-nous coucher, car demain la journée commence tôt.
Comments